2005-11-09 13:57:19
Le WAGON de SECOURS de MOYENNE INTERVENTION du dépôt d’ AURILLAC
13 wagons de secours de moyenne intervention figuraient à l’ inventaire de la SNCF au
1° Janvier 1973. Ces wagons sont issus de la refonte d’ anciens wagons de secours aménagés sur des couverts type TP retirés du service commercial, équipés d’ agrès modernes (rampe de ré-enraillement, groupe motopompe, tables de distribution et vérins hydrauliques de ripage et de relevage ...) du même type que les wagons de grande intervention, mais en nombre moindre.
Cette mauvaise vue réalisée en Aôut 1978 au téléobjectif au milieu du faisceau de voies « marchandises » alors bien garni est la seule connue du wagon d’Aurillac.
Compte tenu de leur rayon d’ action plus restreint, ils ne sont pas accompagnés d’ une voiture de cantonnement, mais possèdent un compartiment pour l’équipe, qui fait aussi office de foyer.
Le wagon d’ Aurillac
Les trois dépôts du triangle du Cantal, Mauriac (puis Bort), Murat (puis Neussargues) et naturellement Aurillac, ont possédé des wagons de secours, d’ abord à 2 essieux du temps du PO. Un wagon de secours sur base de couvert TP à 1 porte, 2 lanterneaux, immatriculé
SK 991724 été affecté à Aurillac jusqu’à la fin de la vapeur ; le modèle présenté est le troisième, photographié au téléobjectif parce que stationnant au milieu du faisceau marchandises et non dans les emprises du dépôt, il semble avoir disparu à la fin des années 70 à la fermeture définitive de l’ atelier.
Sa construction
Le WSMI d’ Aurillac a été construit sur la base d’ un wagon couvert Jouef réf. 6530 B
à l’ époque de sa commercialisation le seul wagon TP disponible, avant la sortie récente du couvert Fleischmann ... d’ un tout autre prix. De proportions correctes, le modèle Jouef souffre d’ une gravure des frises de bois erronée (en relief) de boggies mal positionnés et de portes complètement fausses : ne seront gardés que le chassis, le toit et les quatre montants d’ angle, tout le reste disparaissant à la scie à disque après séparation du chassis et de la caisse au couteau X-acto.
La caisse a été entièrement réalisée à l’ aide de profilés Evergreen en L, U, T de 1,.3 , 1,.5 et 1,9 mm collés sur une plaque striée de 1 mm d’ épaisseur : l’ écartement des stries de bois n’ est pas tout à fait le même, mais l’ ensemble a une belle allure « old timer ».
La caisse a été entièrement réalisée à l’ aide de profilés Evergreen en L, U, T de 1,.3 , 1,.5 et 1,9 mm collés sur une plaque striée de 1 mm d’ épaisseur : l’ écartement des stries de bois n’ est pas tout à fait le même, mais l’ ensemble a une belle allure « old timer ».
Une attention particulière est accordée à la confection de l’ extrémité opposée au compartiment de l’ équipe, avec ses portes ouvrantes faisant tout le charme de ce wagon.
Le chassis
Les boggies sont conservés, après ouverture à la mini fraise puis à la lime aiguille des flancs, les moins patients pourront y substituer des boggies Kadee de belle allure ; des essieux Fleischmann à rayons remplacent les originaux, ne pas oublier de confectionner en carte plastique des ressorts à pincettes équipant les boggies réels.
Des tampons à ressort Carmina (réf 2211) un attelage à choquelle de même origine, un attelage Kadee n° 18 , et un flexible de frein d’origine Bemo finissent de transformer la silhouette générale du modèle !
Equipement spécifique
Le chemin de roulement des portes est issu de pl
at laiton (L’ Octant) ;
les coffres à matériel sous chassis ont été réalisés en carte plastique, chaque porte -verticale sur ce modèle- étant délimitée par du profilé Evergreen de 0,5 .
Les marchepieds d’ origine Carmina comme les phares Marshal normalisés avec leur alimentation en fil de cuivre finissent d’ équiper le modèle.
La fenêtre du compartiment « équipage » est occultée par un rideau taillé dans de la tôle
ondulée Campell, peinte en vert Humbrol 78.
Décoration
L’ ensemble est peint à l’ aérographe en brun wagon mat ; les marquages posent problème, aucune indication de service conforme n’ étant disponible sur les planches de décalques produites par les artisans : les inscriptions « wagon de secours de moyenne intervention » et quelques indications du contenu des coffres sont issues du découpage patient de diverses planches destinées à la décoration des véhicules de pompiers HO (voir par ex. les planches
L’ Obsidienne) .
La croix verte sur fond blanc est confectionnée à l’aide d’une décalcomanie recouvrant une tache de vert Humbrol 101 ; phares et cablots en noir brillant, prises Maréchal en gris bleuté, robinet de frein en jaune mat 154, le toit étant peint au pinceau en respectant le sens des coulures d’ eau à l’ aide d’ un mélange de gris mat 76, de vert kaki, de brun wagon, et une goutte d’ alu 11, sans oublier le remplissage des phares avec quelques gouttes de Microscale Kristal clear !
Les marchepieds d’ origine Carmina restent à poser sous le compartiment de l’ équipe.
L’ensemble après protection au vernis mat reçoit une patine conséquente, avec un jus « crasse unifiée » spécialement le long des pentures et dans le creux des frises, ce wagon étant particulièrement sale en fin de carrière. Il ne vous reste plus qu’ à atteler votre WSMI derrière
une machine disponible au dépôt, BB 66400 de préférence ...
Pour en savoir plus ...
Le matériel moteur SNCF J. Defrance 4 eme édition 1976
L’ écho du rail n° 58 (hiver 86-87) avec 2 photos de WSMI
Locorevue 11/83 n° 454 (5 pages de plans & photos) relatant la construction d’ un WSGI,
Locorevue n° 700/ Novembre 2005 construction d’ un wagon de secours,
dont on pourra utilement s’ inspirer.
voir aussi :