2006-02-02 15:21:22
La draisine 4m045
Venez découvrir un des plus petits mais aussi un des plus mythiques engins du Cantal.
En 2002, en marche à vue au Lioran derrière le train des neiges :
Cette petite draisine appartient au groupe 4 BILLARD DU 50 D3. Ce furent les premières draisines a être unifié. Elle était immatriculé 4 M 158 à l’origine, puis a été ré-immatriculée 4 M 045. Elle a la particularité d’être équipée d’un chasse neige.
Elle était équipée en 1947 lors de sa construction d’un moteur CLM 2 temps à pistons opposés type 85 LC 3 diesel limité à 60 CV et d’une boite de vitesse BILLARD D50 D3
Le réseau Sud Est la re-motorisa avec un moteur UNIC MZ 32 de 97 CV.
Puis pour des raisons de coût d’entretien lors d’une révision générale les ateliers de Brive décidèrent de changer la ligne moteur. Ils l’équipèrent d’un moteur RENAULT 797 de 133 CV et d’une boite de vitesse mécanique RENAULT BDS/BD 6 vitesses.
Le chasse-neige de la draisine
L’équipement chasse-neige comprend :
Deux lames biaises ,une à l’avant l’autre à l’arrière, comprenant chacune un volet. Le volet est orientable pour permettre le déneigement entre les deux rails. Les deux lames biaises peuvent être orienté à droite ou à gauche.
Deux ailerons à l’arrière qui permettent de casser les murs de neige qui se forment sur les côtés évitant ainsi que le gabarit soit engager.
A l’origine elle était équipée de quatre déboudineurs qui servaient à racler le rail pour le débarrasser de la glace.Il ont étaient supprimé.
Les organes chasse neige ont été récupéré sur cette draisine pour équiper une DU 65. Les jours de cette draisine sont comptés elle devrait être radiée avant la fin de l’année 2005.
la draisine à Vic sur Cère avant le montage des lames :
Sortie des lames du hangar sur des petits lorrys :
mise en place des lames à l’aide d’un palan(elles pèsent 1 tonne chacune) :
détail de la fixation :
pupitre de conduite de la draisine :
pupitre de commande des lames avec le hublot tournant anti-neige :
lame biaise avec son volet orientable :
draisine en action au Lioran avec 80 cm de neige à Pâque en 1998 :
Mise à jour du 18 novembre 2005 :
deux photos de la draisine à St-Flour ces dernieres semaines :
Mise à jour du 02 février 2006
Des nouvelles fraiches :
Elle est desormais a l’EIV de Brive, et elle ne sera ni ferraillée ni vendue, elle servira au sein de l’EIV, en complément d’une draisine Groupe 3 a boite manuelle. Une chance car rares sont les draisines qui ne finissent pas au cimetiere ou au decoupage !
Quelques photos :
Longue vie à la 4M045 !!!
voir aussi :