2005-11-23 11:40:00
Nacelle d’intervention de Laroquebrou
La voie reliant Laroquebrou à Laval de Cère fait partie de la ligne Aurillac-St Denis Près Martel. Cette section de ligne se situe dans des gorges très encaissées. Sur les 34 km qui séparent ces deux gares, de nombreux ouvrages ont été réalisés : 22 tunnels, 189 ponts, aqueducs ou buses pour le passage des cours d’eau, 469 murs de remblai, revêtement ou soutènement totalisant près de 50 km.
6 déraillements ont eu lieu dans les gorges, tous consécutifs à des chutes de rochers. Pour éviter ces accidents, des câbles ont été mis en place dans les zones à
risques. Si un rocher tombe et touche un de ces câbles, l’alarme est immédiatement donnée à la gare de Laroquebrou.
Ces câbles sont appelés “filet”, ils sont découpés en zones pour localiser plus facilement les lieux de l’incident permettant ainsi une intervention rapide.
Toutes les zones de filets sont reliées au T.C.O. (tableau de contrôle optique) de Laroquebrou. De plus en cas d’incident sur les zones de filets, les signaux de sortie de la gare de Laroquebrou et de Laval de Cère passent au rouge et si un train a déjà quitté la gare, des torches situées au début de chaque zone sont allumées automatiquement pour arrêter le train.
Depuis la mise en place de ces protections, la vitesse des trains a pu être augmentée. Avant elle était limitée à 40 km/h et une draisine (ou la légendaire 2 CV) effectuait la reconnaissance du parcours avant le passage du premier train.
Entre Laroquebrou et Laval de Cère on trouve six zones de filets sur 25 km, elles ont une longueur moyenne de 4 km, ce qui représente 96 % de la longueur du parcours.
Pour faciliter l’entretien des filets une nacelle a été construite. Elle est basé à Laroquebrou. Cette nacelle destinée à l’élévation du personnel, a été fabriqué par la société SIETAM. Elle est de type EP 90 B et a la particularité de monter à 9 mètres de hauteur. Elle peut lever 165 kgs.
La colonne porteuse de tout le système articulé est fixée à une couronne dentée de 110 dents, permettant sa rotation. Les bras articulés sont actionnés à l’aide de vérins hydrauliques à double effet. Ces vérins sont pilotés grâce à deux postes de contrôle, un sur la colonne, permettant à un agent d’actionner la nacelle depuis le bas et un deuxième poste dans la nacelle pour la commander depuis le
haut.
Le circuit hydraulique est alimenté par une pompe hydraulique entraînée par un moteur diesel LOMBARDINI de type 3 LD 510 9 CV.
La nacelle carrée est en polyester, avec une porte latérale et une petite échelle pour y accéder.
Pour la déplacer la nacelle a été montée sur un wagonnet de draisine. Deux des panneaux de côté ont été modifiés. Ils ont été coupés pour pouvoir accéder à la nacelle et il leur a été rajouté une porte pour faciliter la montée sur la plate forme du wagonnet. De plus ce wagonnet a reçu un équipement électrique pour l’ éclairage la nuit, ainsi qu’ un porte touret pour le câble des filets.
vue générale de la nacelle
la colonne et le touret de câbles pour les filets
poste de commande de la colonne
poste de commande de la nacelle
la nacelle et le panneau modifié
le moteur diesel
la nacelle dans différentes positions
Pour en savoir plus : Voies Ferrées 1989 n° 53 superdétaillage de la draisine
Jouef DU 65 et construction détaillée d’ un wagonnet à nacelle Sietam.
voir aussi :