2005-10-30 15:10:04
Train de pélerins de Saint-Flour à Lourdes :
Cette année, plusieurs photographes amateurs vous font partager ce voyage rare et convoité des passionnés, de Neussargues à Toulouse, en passant par Aurillac et le viaduc du Ribeyres.
Le lundi 06 juin 2005, comme tous les ans à la même époque, un train spécial est affecté au profit du diocèse de Saint-Flour afin que les religieux cantaliens puissent rejoindre Lourdes. Ce train est arrivé en terres cantaliennes la veille au soir, tracté par deux BB67000 en livrée multiservices. Il s’agit désormais de l’ultime occasion de pouvoir photographier et admirer des rames tractées en diesel sur la ligne des Causses (caténaire 1500 volts) et sur le tronçon Aurillac - Figeac.
Les deux BB67000 et les 3 voitures Corail+ sont à quai à Saint-Flour, la rame est arrivée tôt le lundi matin d’Aurillac :
Passage au Vialard, non loin du château du Sailhant, sous la mythique caténaire 1500 volts de la ligne des Causses :
Pour une raison inconnue, il n’y a plus qu’une BB67000 au départ d’Aurillac, où la rame a été complétée par 4 autres voitures Corail+ ainsi qu’une voiture ambulance repeinte, placée en tête. A noter que cette année, la rame était exclusivement composée de voitures Corail+ alors que d’habitude, la composition est plutôt colorée et dotée de voitures de toutes sortes !
Passage à la Croix Daurade, prés de Toulouse :
Le retour est prévu le vendredi 10 juin. Charles est présent et ouvre le bal du retour en fixant sur la pellicule le convoi à Montastruc la Conseillère, toujours prés de Toulouse :
Pascal est sur place à Aurillac ! Voici le convoi arrivant en gare. Noter une troisième BB67000 Multiservices sur le faisceau et le pont tournant fraîchement repeint :
La voiture ambulance est en queue. Il est dorénavant rarissime de voir de telles rames dans la préfecture cantalienne :
Les dernières voitures sont décrochées et les deux diesels ainsi que trois voitures pourront continuer vers Saint-Flour :
Sortie d’Aurillac, viaduc des Pupilles :
Passage au pied du Plomb du Cantal, sur le viaduc de Saguissoule, communément appelé Elbarrat :
A présent, le convoi continue son chemin vers Neussargues :
Après une incursion sur la planèze, le train peut amorcer sa descente vers la sous-préfecture sanfloraine :
Le train arrive en gare, les derniers voyageurs peuvent descendre :
Juste le temps de mettre les deux diesels en tête, ici au droit de l’ancien poste 1 ...
... que le train est déjà prêt à repartir vers Aurillac
Nous attendons maintenant tous l’année prochaine ! Pour l’instant, il ne pèse pas de doutes sur l’avenir de ce train annuel. Espérons que nous pourrons encore longtemps photographier ce train hors du commun pour les lignes cantaliennes !
Nota : les photos ont été volontairement rétrécies afin que les lecteurs ne possédant pas de connexion haut débit puissent aussi charger cette page dans des délais raisonnables. De ce fait, la qualité de certains clichés peut laisser à désirer. Merci de votre compréhension.
voir aussi :