2005-10-28 10:05:00
Le déneigement dans le Cantal
Venez voir quelques photos spectaculaires du déneigement des voies de montagne...
En raison des altitudes atteintes par les lignes du Cantal, des moyens divers ont de tous temps été mis en place afin qu’un fort enneigement ne pénalise pas le trafic ferroviaire.
Parmi ceux-ci, on pouvait et on peut trouver :
Chasse neige rotatif ALCO à vapeur (aujourd’hui préservé au musée de Mulhouse),
divers socs montés à l’avant des locomotives à vapeur,
chasses neige Langeac et Nevers (encore un aujourd’hui à Aurillac),
draisines avec lames,
BB66000 avec soc,
chasse neige rotatif CNS, la plus vieille locomotive diesel, modèle unique basé à Aurillac,
chasse neige FLANGER 80,
enfin, il ne faut pas oublier le petit tracteur chenillé à fraise que le très connu Jean BRUEL sort à chaque tombée de neige au Lioran !!!
La plupart du temps, l’intervention de la draisine (brigade de Vic sur Cère) suffit à déneiger les voies. Noter les essuie-glaces rotatifs.
Chaque année, au mois de novembre, deux BB66000 sont affectées à Aurillac et se voient arborer un soc. Ci dessous, une BB67000 chauffe avant de se mettre en tête du train matinal pour Paris (janvier 2004).
Durant le mois de novembre, le chasse neige rotatif CNS en profite pour participer à une marche d’essai jusqu’à Neussargues. Après avoir été retourné sur les deux ponts tournants (celui d’Aurillac a d’ailleurs été refait récemment), il regagne le dépôt d’Aurillac en attente de nuits enneigées.
Mais parfois, l’intervention de Jean et de sa mini-fraise, de la draisine et des pelles ne suffit pas. Il faut envoyer le CNS, comme sur ces photos, le 31 janvier 2002.
En complément, la bb66000 munie d’un soc peut déneiger les voies.Ci-dessous, vous pouvez voir la bb66293 en action non loin de la gare de Saint Jacques de Blats en février 1996.
Nous souhaiterions agrémenter dette page de photos anciennes de déneigement. Vous pouvez nous aider...Si vous possédez des photos, vidéos, ou le pin’s tout en haut, nous sommes intéressés.
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