2005-11-07 12:42:18
Train de travaux en gare de Laroquebrou
De juin à octobre 2006, un train de travaux un peu particulier a envahi les voies de debord de la gare de Laroquebrou.
Ce train appartient a la societe NOUVETRA.
Le train de travaux sert en effet a injecter du beton dans les ouvrages et les parois de la ligne Aurillac Brive, surtout dans la partie en fond de vallee de la Cere de Laroquebrou à Laval de Cere.
la BB666018 est en tete du train. Une citerne a eau la suit immediatement afin de procurer de l’eau pour la fabrication du beton.
Le train est equipé de deux wagons silos. Un ventilateur puissant permet d’aerer l’atmosphere dans le cas d’un travail dans un tunnel.
Un wagon plat equipé d’une armature permet aux agents de travailler en hauteur
De meme un echafaudage depliable permet de monter encore plus haut.
Un wagon plat accueille un groupe electrogene afin d’alimenter les nombreux spots halogenes, le train ne travaillant que la nuit. Une citerne et un container complete le wagon.
Un wagon plat recoit une pompe a beton ainsi qu’un autre ventilateur.
Enfin, un wagon pilote permet de piloter le train dans un sens comme dans l’autre tout en n’ayant qu’une locomotive a l’autre extremite.
Bien sur, le personnel doit pouvoir se reposer et un train d’hebergement a ete specialement amené à Laroquebrou.
Du fait d’un travail exclusivement opéré de nuit, il n’a pas été possible de fixer sur la pellicule ce train de travaux en opération. Ces travaux auront toutefois permis d’accueillir dans le Cantal de nombreuses locomotives BB66000 et BB67000 pour l’approvisionnement en materiaux et pour la traction de ce train.
voir aussi :